Le projet de Service Express Régional Métropolitain de Tours obtient la labélisation

Le projet de RER métropolitain de Tours a obtenu la labélisation de l’État !

| © Infographie NR

Le ministère des Transports a annoncé, jeudi 27 juin 2024, que l’étoile ferroviaire tourangelle fait partie des 15 premières labélisation de « Services Express Régionaux Métropolitains » (SERM). Ce projet a pour objectif de faciliter les déplacements quotidiens en train ou en car Rémi entre les zones urbaines, rurales et périurbaines du territoire, en complémentarité avec les réseaux urbains de tramway et de bus, et les offres de covoiturage déjà présentes sur le territoire.

La labélisation constitue la première étape décisive dans la mise en œuvre de la loi n° 2023-1269 relative aux services express régionaux métropolitains (SERM), marquant le début de la procédure vers l’obtention du statut.

Ce succès est le fruit d’un engagement pris il y a un an. La Région Centre-Val de Loire, la Préfecture d’Indre-et-Loire, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, Tours Métropole Val de Loire, le Syndicat des Mobilités de Touraine, l’Agence d’Urbanisme de Touraine ainsi que toutes les intercommunalités du département se sont engagés à coordonner leurs politiques de mobilité pour le bénéfice de tous les habitants.

La réouverture de la gare de Fondettes - Saint-Cyr, prévue pour la fin de l’année 2025, et la création d’un titre unique de transport entre les territoires de Caen, Le Mans et Tours, s’intègre dans ce projet important pour le renforcement de l’offre de transport au sein de la métropole.

(Article rédigé par le Syndicat des Mobilités de Touraine (SMT) le 14 août 2024)

Partager la page

Sur le même sujet