Lauréats de l’appel à projets « Continuités cyclables »
Cet appel à projet a fait suite, il y a un an, à l’annonce du plan vélo et mobilités actives. Visant un objectif de tripler la part modale du vélo de 3 à 9 % d’ici 2024, ce plan s’articule autour de 4 axes.
Le premier axe s’articule autour de la sécurité des déplacements à vélo et le développement des infrastructures dédiées. C’est dans cette optique que le ministère a organisé l’appel à projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables ». Celui-ci, doté de 350 millions d’euros, a en effet pour objectif de résorber les principales discontinuités des réseaux cyclables, pour assurer le plus possible aux cyclistes des trajets sécurisés de bout en bout de leurs déplacements.
Au terme du processus de sélection, ce sont 152 projets portés par 111 collectivités en France qui sont distingués aujourd’hui. Parmi ceux-ci, deux territoires sont distingués dans la région Centre-Val de Loire :
- le traitement des discontinuités et parties complexes sur la voie verte entre Descartes et Preuilly-sur-Claise, porté par la communauté de communes Loches Sud Touraine ;
- la sécurisation du carrefour giratoire Candolle, porté par Orléans Métropole.
Pour en savoir plus → lien vers l’article sur le site du MTES.
Sur le même sujet
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Déploiement de véhicules intermédiaires
L’Agence de la Transition écologique (ADEME) organise, jusqu’à 16 octobre 2026, un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour le développement de (…)
28 juillet 2026
« Électrifions la France » : une campagne de communication inédite pour promouvoir (…)
Afin notamment d’encourager la transition vers la mobilité électrique, la campagne « Électrifions la France » s’appuie sur trois arguments : le (…)
23 juillet 2026
Financez vos projets de mobilité durable : découvrez les aides de l’État en 2026 !
Découvrez les principaux dispositifs d’aides financières et ressources fiscales disponibles en 2026 pour accompagner les collectivités dans leurs (…)
16 juillet 2026
Adoption de l’IA : guide pour la filière logistique et transport de marchandises - DGE – Mars 2026
Coordonné par France Logistique et la Direction générale des Entreprises (DGE), ce guide s'inscrit dans le plan gouvernemental "Osez l'IA" visant (…)
18 juin 2026