L’intermodalité vélo-train : une évaluation socio-économique des bénéfices – CGDD – décembre 2016
Le Commissariat Général au développement durable (CGDD) du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM) a publié en décembre 2016 une évaluation socio-économique des bénéfices liés à l’intermodalité vélo-train.
Cette évaluation met en avant les avantages du rabattement vers les gares en vélo plutôt qu’en voiture, en termes de coût kilométrique, de coût des installations et du foncier nécessaire, mais aussi de gains liés à la santé publique et à l’atténuation du changement climatique.
Une étude de cas sur la gare d’Amboise (37) illustre ces conclusions.
Retrouvez le document « L’intermodalité vélo-train : une évaluation socio-économique des bénéfices » - CGDD – décembre 2016 sur le site internet du MEEM.
Sur le même sujet
Les entrepôts et plateformes logistiques en France métropolitaine en 2024 – SDES – Novembre 2025
Le Service des Données et Etudes Statistiques (SDES) publie l’état des lieux des dynamiques à l’œuvre concernant les entrepôts et plateformes (…)
13 novembre 2025
Participez à l’enquête sur les données 2025 de l’Observatoire national des véloroutes !
Comme chaque année, le Réseau Vélo et Marche organise une campagne de collecte nationale de données sur les véloroutes.
16 octobre 2025
Participez à la journée technique France Mobilités Centre-Val de Loire !
La cellule régionale d’appui France Mobilités Centre-Val de Loire vous propose une journée technique dédiée à l’intermodalité et la multimodalité (…)
9 octobre 2025
Des transporteurs routiers engagés pour réduire leurs émissions de CO2
À l’occasion du Comité régional des Chartes CO2 du 22 septembre 2025 piloté par la DREAL, deux entreprises de la région ont rejoint le dispositif (…)
6 octobre 2025