L’intermodalité vélo-train : une évaluation socio-économique des bénéfices – CGDD – décembre 2016
Le Commissariat Général au développement durable (CGDD) du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM) a publié en décembre 2016 une évaluation socio-économique des bénéfices liés à l’intermodalité vélo-train.
Cette évaluation met en avant les avantages du rabattement vers les gares en vélo plutôt qu’en voiture, en termes de coût kilométrique, de coût des installations et du foncier nécessaire, mais aussi de gains liés à la santé publique et à l’atténuation du changement climatique.
Une étude de cas sur la gare d’Amboise (37) illustre ces conclusions.
Retrouvez le document « L’intermodalité vélo-train : une évaluation socio-économique des bénéfices » - CGDD – décembre 2016 sur le site internet du MEEM.
Sur le même sujet
Candidatez au concours « Espaces publics exemplaires pour la marche » : 100 000 € de dotation (…)
Vous êtes une collectivité désireuse de favoriser le développement de la marche dans vos politiques locales ? Déposez votre candidature et (…)
4 avril 2025
Signature de l’Appel à Manifestation d’Intérêt relatif à la création, régénération, extension (…)
Inscrit dans les priorités du volet mobilités du CPER 2023-2027 mais aussi dans le plan d’action de la conférence régionale logistique du 5 (…)
31 mars 2025
Donnez votre avis sur le vélo dans votre commune !
Du 28 février au 2 juin 2025, la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB) organise une grande enquête citoyenne sur le vélo. (…)
31 mars 2025
Étude sur l’attractivité et le turn-over dans les métiers du transport routier de marchandises – (…)
L’AFT, en partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), a publié une étude visant à stimuler (…)
14 mars 2025