Flux internes à la région
Après plusieurs années d’érosion, le transport routier de marchandises à l’intérieur des limites régionales poursuit en 2018 une progression débutée en 2016.
En 2018, 55,7 millions de tonnes étaient échangées par voie routière en région Centre-Val de Loire, soit environ 3,5 milliards de tonnes-kilomètres. Cela représente environ 4 millions de tonnes de marchandises supplémentaires par rapport à 2015, soit une augmentation sensible de 9 %.
Le mode routier étant particulièrement adapté aux trajets de courtes distances, les échanges intra-départementaux totalisent la moitié des tonnages – mais le quart des Tkm – transportés par voie routière. Lorsqu’elles restent à l’intérieur des limites régionales, ces marchandises sont transportées sur 62 km en moyenne.
Des marchandises à faible valeur ajoutée
Souvent fort pondéreuses, les marchandises les plus échangées au niveau régional sont les « minerais métalliques et autres produits d’extraction ; tourbe ; minerais d’uranium et thorium » (division 3 de la NST(?)) et les « autres produits minéraux non métalliques » (division 9 de la NST(?)), qui comprennent essentiellement des matériaux de construction. Étant une grande région de production céréalière, les « Produits de l’agriculture, de la chasse et de la forêt ; poissons et autres produits de la pêche » (division 1 de la NST(?)) sont le troisième type de produits les plus échangés à l’intérieur de la région.
Sur le même sujet
Les dernières données de l’inventaire des émissions atmosphériques en Centre-Val de Loire sont (...)
Lig'Air et l’OREGES, observatoires régionaux de la qualité de l'air et des énergies et gaz à effet de serre, annoncent la publication de leur tout (...)
1er décembre 2023
Plus de 635 millions d’euros pour le développement des infrastructures de transports en (...)
Plus de 500 millions d’euros apportées par l’État et le Conseil Régional du Centre-Val de Loire viendront développer et verdir les infrastructures de (...)
24 novembre 2023
Le nouvel appel à projets « Entrepôts » de l’ADEME est en cours jusqu’au 15/12/2023
Pour comprendre et analyser les nouvelles formes d’entrepôts ainsi que les nouveaux usages logistiques des modèles existants, l’ADEME (Agence de la (...)
8 novembre 2023
Les partenaires de l’ORT se mobilisent pour la semaine européenne de la mobilité 2023 (...)
Du 16 au 22 septembre, c'est la semaine européenne de la mobilité !
6 septembre 2023