Étude sur l’attractivité et le turn-over dans les métiers du transport routier de marchandises – AFT / ANACT - 2024
L’AFT, en partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), a publié une étude visant à stimuler l’attractivité et à réduire le turn-over dans les métiers du transport routier de marchandises.
Afin de réduire les tensions concernant le recrutement et la fidélisation dans les métiers du transport routier de marchandises, l’AFT et l’ANACT ont réalisé une étude conjointe.
Celle-ci vise, au travers du suivi de plus de 1 200 personnes ayant été formées au métier de conducteur en 2019, à dresser un état des lieux de leur évolution professionnelle 5 ans plus tard.
Quelles ont été les facteurs déterminants de leur maintien en poste ou de leur démission ? Comment faire pour fidéliser les collaborateurs ? Quels sont leurs motifs de satisfaction ou d’insatisfaction ?
Dans la continuité de cette étude, la mise en place d’expérimentations dans deux régions pilotes (Bretagne et Nouvelle-Aquitaine) est visée afin de renforcer concrètement le maintien en poste des employés formés.
Sur le même sujet
Participez à l’enquête sur les données 2025 de l’Observatoire national des véloroutes !
Comme chaque année, le Réseau Vélo et Marche organise une campagne de collecte nationale de données sur les véloroutes.
16 octobre 2025
Participez à la journée technique France Mobilités Centre-Val de Loire !
La cellule régionale d’appui France Mobilités Centre-Val de Loire vous propose une journée technique dédiée à l’intermodalité et la multimodalité (…)
9 octobre 2025
Des transporteurs routiers engagés pour réduire leurs émissions de CO2
À l’occasion du Comité régional des Chartes CO2 du 22 septembre 2025 piloté par la DREAL, deux entreprises de la région ont rejoint le dispositif (…)
6 octobre 2025
Bénéficiez du leasing social pour louer un véhicule électrique !
L’État renouvelle, à partir du 30 septembre 2025, une offre de location longue durée de voitures électriques à moins de 200 euros par mois pour (…)
30 septembre 2025