Comité de pilotage de l’Observatoire Régional des Transports du Centre-Val de Loire du 30 mai 2024
Le comité de pilotage de l’Observatoire Régional des Transports (ORT) du Centre-Val de Loire s’est réuni le 30 mai 2024. L’occasion, notamment, de lancer officiellement la campagne de signature de sa nouvelle convention.
Le comité de pilotage de l’ORT s’est réuni ce 30 mai 2024 dans les locaux du Conseil Régional à Orléans et en distanciel.
Regroupant 25 participants, il était ouvert aussi bien aux partenaires "historiques" qu’à ceux potentiellement amenés à rejoindre l’observatoire dans un avenir proche.
Le bilan des 5 dernières années d’activités a été dressé, puis deux présentations ont été effectuées par TOPOS ("Proximité & accessibilité : enjeux et comment la définir ?") et la DREAL Centre-Val de Loire ("Etudes sur la logistique urbaine durable dans la région").
Ont ensuite été abordées les perspectives de l’observatoire pour les deux prochaines années : Clubs "Logisitique durable", "Observatoire des mobilités" et "Données et communication", GT "Etude Parts modales" et "Tableau de bord et chiffres clés".
L’élargissement du partenariat, en lien avec le renouvellement de la convention, a été largement évoqué. Le projet de nouvelle convention sera finalisé d’ici la fin du mois de juin 2024 et les partenaires et futurs partenaires auront jusqu’à l’automne pour se prononcer et signer la convention, qui prendra officiellement effet après la signature de la Préfète de Région en fin d’année.
Dans l’optique de cette procédure de (re)conventionnement, le secrétariat de l’observatoire se tient à la disposition des partenaires et futurs partenaires pour toute question et tout soutien dans la démarche.
Sur le même sujet
JV Malin : bientôt des achats « unique & numérique » pour voyager plus facilement en (…)
Plusieurs collectivités de la région Centre-Val de Loire se sont associées depuis 2021, sous l’impulsion de la Région, chef de file de (…)
10 septembre 2026
Dossier de presse : le Fonds Vert en faveur des mobilités durables en Centre-Val de Loire
Découvrez les 3 mesures du Fonds Vert en faveur des mobilités durables, leurs chiffres clés et cartographies des lauréats en Centre-Val de Loire, (…)
10 septembre 2026
Suivez l’Observatoire Régional des Transports du Centre-Val de Loire sur LinkedIn !
L’Observatoire Régional des Transports (ORT) du Centre-Val de Loire poursuit son développement et s’enrichit d’une page sur le réseau social (…)
6 août 2026
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Déploiement de véhicules intermédiaires
L’Agence de la Transition écologique (ADEME) organise, jusqu’à 16 octobre 2026, un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour le développement de (…)
28 juillet 2026