Au travers d’un observatoire des transports,…

Au travers d’un observatoire des transports, l’observation apparaît comme un outil de recueil, de sélection et de classification des informations nécessaires pour analyser l’activité et les enjeux du transport de voyageurs et de marchandises en région Centre-Val de Loire.

Le déplacement des personnes et des marchandises occupe une place importante dans la vie économique du pays et dans la manière d’aménager les territoires. De plus, les activités du transport de marchandises et de la logistique constituent un secteur particulièrement stratégique pour l’économie nationale, alors que la France se situe au carrefour de flux de dimensions européennes.

La région Centre-Val de Loire, située en bordure de la région Île-de-France, voit les transports émettre près du tiers des émissions de gaz à effet de serre produites sur son territoire. La distance moyenne parcourue chaque jour par les actifs de la région Centre est supérieure à la moyenne nationale, hors région parisienne.

C’est dans ce contexte qu’apparaît le besoin de faciliter une collaboration entre les différents acteurs du transport et l’intérêt de mettre en place un lieu d’échanges comme de partage des connaissances en région dans le domaine des transports et des déplacements.

L’activation d’un Observatoire Régional des Transports (ORT), répond à ces attentes.

Partager la page

Sur le même sujet