Analyse des données de fréquentation cyclable 2020 - Vélo & Territoires - Septembre 2021

Réalisée à partir des données partagées par 107 contributeurs sur sa Plateforme Nationale des Fréquentations, Vélo & Territoires publie son rapport d’analyse des fréquentations cyclables sur l’année 2020.

Au niveau national, à échantillon comparable, 11 % de passages en plus ont été enregistrés par rapport à 2019 et 15 % en plus par rapport à 2016.

Concernant SRI (schéma régional de l’intermodalité), SRCAE (schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie), PRPGD (plan régional de prévention et de gestion des déchets).'>SRADDET, schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires, qui incluront les schémas régionaux d’intermodalité. Elle prévoit également le transfert de la plupart des compétences transport (transport interurbain régulier ou à la demande et transport scolaire non urbain à l’exception du transport des élèves handicapés) des conseils départementaux vers les conseils régionaux.'>NOTRe région, le Comité Régional du Tourisme du Centre-Val de Loire, les Conseils Départementaux de l’Eure-et-Loir, de l’Indre-et-Loire et du Loiret, le Syndicat du Canal de Berry et Tours Métropole Val de Loire ont contribué en fournissant les données de leurs compteurs respectifs.

Les principaux itinéraires nationaux sont eux aussi analysés en détail. Pour notre région, un zoom est effectué sur l’EV6 (La véloroute des fleuves - La Loire à Vélo) et la V40 (La Véloscénie).

Consultez le rapport d’analyse sur le site Internet de Vélo & Territoires :
https://www.velo-territoires.org/wp-content/uploads/2021/09/2021-09-07-Rapport_2020_vdef-1.pdf

(Article rédigé par la DREAL Centre-Val de Loire le 19 novembre 2021)

Partager la page

Sur le même sujet