25 axes structurent les mobilités régionales
Les déplacements contribuent largement à la dynamique d’un territoire avec des conséquences importantes sur les activités humaines (économie, emploi, logement, services, infrastructures…), mais aussi sur l’environnement (pollution de l’air, dérèglement climatique…) et sur la santé des populations (nuisances sonores, insécurité routière…).
Pour mieux connaître cette dynamique des territoires, la DREAL et l’INSEE ont souhaité étudier les déplacements, non pas sur un territoire « administratif » ou « planifié », mais sur des axes qui relient les principales unités urbaines. Ces axes ont été choisis en raison du niveau élevé des flux de déplacement et de l’importance des infrastructures routières, car ces trajets sont essentiellement réalisés en voiture. 25 couloirs de circulation ont été retenus, regroupant le tiers des navetteurs de la région. Un éclairage particulier a été également porté sur les déplacements vers la région Île-de-France qui sont très importants compte tenu de la proximité et de l’attractivité de cette-ci.
Cette étude traite uniquement des déplacements domicile-travail, un type de mobilité dit « contraint » qui structure l’ensemble de la mobilité. Ces déplacements contraints représentent environ 30 % des déplacements et 40 % des distances parcourues qui ont tendance à augmenter sur tout le territoire national.
L’objectif de l’étude a été de mieux connaître les phénomènes de navettes(?) domicile-travail qui pourront apporter aux autorités organisatrices de la mobilité(?) et, plus largement, aux collectivités territoriales (la Région, « chef de file » de la mobilité et de l’intermodalité, les Départements, les EPCI(?)) des éléments de diagnostic utiles pour les aider à développer de nouveaux services de mobilité, définir les futurs « bassins de mobilité » tels que prévus dans la future loi d’orientation des mobilités ou encore réaliser les plans de mobilité(?), d’entreprise ou rural.
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