1er colloque de l’ORT Centre-Val de Loire
L’ORT Centre-Val de Loire, lancé en mai 2013, a pour vocation, non seulement d’observer, d’analyser et de diffuser les données relatives aux transports et aux déplacements, mais également de créer un lieu d’échange et de partage des connaissances et des expériences.
Cette demi-journée a permis aux participants d’échanger sur les mobilités de demain qui s’orienteront vers des modes de transports et de déplacements plus diversifiés et davantage respectueux de l’environnement. La loi sur la transition énergétique pour une croissance verte prévoit un développement important des transports propres, notamment du transport routier, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour limiter SRI (schéma régional de l’intermodalité), SRCAE (schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie), PRPGD (plan régional de prévention et de gestion des déchets).'>SRADDET, schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires, qui incluront les schémas régionaux d’intermodalité. Elle prévoit également le transfert de la plupart des compétences transport (transport interurbain régulier ou à la demande et transport scolaire non urbain à l’exception du transport des élèves handicapés) des conseils départementaux vers les conseils régionaux.'>NOTRe consommation d’énergie.
Dans un contexte où la société doit se préparer aux enjeux que soulèvent les mobilités durables, en particulier la protection de notre santé et de notre environnement, l’amélioration de la qualité de l’air, la diminution de notre dépendance énergétique, la préservation de notre pouvoir d’achat, nous sommes tous concernés !
C’est ainsi que ce colloque a été animé par deux tables rondes d’information et de retours d’expériences. Il a été proposé de débattre sur l’utilisation des énergies nouvelles destinées aux véhicules motorisés et sur les politiques de mobilité durable mises en œuvre dans la région, en présence de professionnels et de représentants de collectivités locales directement impliqués dans les activités des transports et des déplacements.
La première table ronde a permis de débattre sur l’utilisation de nouvelles sources d’énergie pour les véhicules plus respectueuses de l’environnement (électricité, gaz naturel, etc.).
La seconde table ronde a été l’occasion de réfléchir sur les nouveaux services à la mobilité et sur l‘évolution de l’offre de transport dans les différents territoires, aussi bien urbains que ruraux, de la région Centre-Val de Loire.
Retrouvez ici :
- le ;
- la .
Sur le même sujet
Bonus écologiques, aides à l’acquisition de véhicules peu polluants et de vélos, rétrofit… Le point (...)
Véhicules propres
Découvrez le barème 2023 pour les différentes aides au passage à une mobilité décarbonée pour les particuliers : véhicules à moteur et (...)
20 mars 2023
Une aide exceptionnelle de 100 millions d’euros pour les autorités organisatrices de la mobilité (...)
Transports collectifs
Le 6 mars 2023, le ministre délégué chargé des transports a annoncé le lancement d’une aide d’État de 100 millions d’euros à destination des métropoles (...)
16 mars 2023
L’appel à projets « Entrepôts » de l’ADEME est en cours jusqu’au 31/05/2023
Innovation - recherche
L’Agence de la Transition écologique (ADEME) a lancé le 20 février 2023 un appel à projets « Entrepôts ». Celui-ci est ouvert jusqu’au 31 mai (...)
8 mars 2023
Aide au raccordement dans le cadre d’un schéma directeur de développement des infrastructures de (...)
Véhicules propres
Vous êtes une collectivité ayant établi un SDIRVE ? Un arrêté du 6 février 2023 précise les modalités de l’aide au raccordement des infrastructures de (...)
7 mars 2023