Une enveloppe de 50 M€ pour financer, à taux bonifiés, les investissements RSE du secteur transport et logistique dont l’acquisition de véhicules plus propres

Engagé dans la réduction de son empreinte environnementale depuis plus de 20 ans, le transport routier de marchandises ne cesse d’œuvrer en faveur de l’amélioration de ses performances énergétiques. En 25 ans, les rejets de gaz polluants émis par ce secteur ont été réduits de 80 %(1).

Dans ce contexte et afin de contribuer à la poursuite de la mue environnementale du secteur transport et logistique, Patricia Morand, Directrice du réseau Entreprises d’Arkéa Banque E&I et Jean-Christophe Pic, Président de la FNTR, 1ère organisation professionnelle des transports routiers, ont signé ce 9 janvier une convention de partenariat. Conclue pour une période d’un an, la convention vise à favoriser, via des prêts à taux bonifiés proposés par Arkéa Banque E&I, l’investissement des entreprises adhérentes à la FNTR dans des véhicules de transport de marchandises utilisant du GNV et BioGNV(2) ou dans tout autre projet permettant la réduction de la consommation énergétique.

Bertrand Blanpain, Président du Directoire d’Arkéa Banque E&I commente : « C’est une réelle fierté pour nous d’accompagner la FNTR dans la transition environnementale de la filière et de mobiliser pour ses adhérents une enveloppe de 50 M € de prêts à taux bonifiés. Arkéa Banque E&I partage avec les entreprises du secteur transport routier et logistique cette forte implication en faveur de l’attractivité et du développement durable des territoires. La RSE(3) constitue par ailleurs un sujet majeur que nous portons auprès de toutes nos parties prenantes ».

Jean-Christophe Pic, Président de la FNTR ajoute : « Les transporteurs ont fait, depuis de nombreuses années maintenant, le pari exigeant de la transformation et de la transition écologique. La FNTR qui encourage le déploiement du GNV et du BioGNV dans le cadre du mix énergétique, se félicite de ce partenariat en faveur d’une accélération de l’acquisition de véhicules plus propres pour notre secteur ».

(1) Centre interprofessionnel Techniques d’Études de la Pollution atmosphérique, format SECTEN, avril 2013

(2) GNV(?) : Gaz Naturel pour Véhicules. BioGNV est l’équivalent renouvelable du GNV

(3) RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises

Article rédigé le 10 janvier 2019 par la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers Centre-Val de Loire

Partager la page

Sur le même sujet