Une billettique sans contact pour le transport scolaire REMI sur plus de 1500 circuits

Sont concernés : les départements d’Eure-et-Loir, d’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, de l’Indre et du Cher, les usagers scolaires du Loiret étant déjà porteurs de cartes billettiques(?).

Un transport scolaire connecté

Cette année, les enfants empruntant les cars scolaires de la Région utilisent des cartes de transports, sans contact et nominatives. Ce nouveau système permet désormais de connaître en temps réel la présence des élèves à bord d’un car, pour une meilleure sécurité. Cela permet de s’assurer par exemple que les enfants n’ont pas raté leur correspondance, s’ils prennent un TER(?) avant le car scolaire. Cette connaissance simplifiera la gestion des lignes et des itinéraires du réseau d’une année sur l’autre.

Une seule carte de transport

Ce nouveau système simplifie aussi le quotidien des jeunes utilisateurs : l’accès en temps réel aux horaires d’arrivée des cars à un arrêt permet aux élèves en retard de s’assurer d’avoir un car. De plus la carte de transport scolaire adopte la technologie JV Malin, la carte multimodale régionale. Ainsi, les élèves peuvent emprunter plusieurs transports, scolaire puis urbain (notamment à Tours, Blois, Chartres et à Orléans) et/ou TER avec cette seule carte. Enfin, la nouvelle carte de transport sans contact est valable plusieurs années : il ne sera pas nécessaire de la renouveler à chaque rentrée.

Le résultat d’une collaboration partagée

Ce projet ambitieux a été rendu possible grâce à la mobilisation des services de la Région et à l’appui efficace de l’entreprise UBI (à l’origine de la technologie embarquée proposée dans les cars), à la gestion des inscriptions informatiques par les 280 autorités organisatrices de transports de proximité et à la mobilisation des 40 transporteurs régionaux qui ont déployé les équipements à bord de plus de 1300 cars.

(Article rédigé le 21 septembre 2018 par le conseil régional du Centre-Val de Loire)

Partager la page

Sur le même sujet