ACTUALITÉS
 

Un plan de déplacements urbains pour l’agglomération de Bourges

publié le 23 juillet 2013 (modifié le 22 janvier 2021)

L’agglomération berruyère a approuvé son premier Plan de Déplacements Urbains (PDU) le 22 avril 2013. L’objectif est d’augmenter l’usage des modes de déplacements et transports dits « alternatifs » en concentrant la voiture sur son domaine de pertinence, sa part devant passer de 66% à 57%.

Pour construire une agglomération des courtes distances, le PDU invite par exemple à construire en priorité les logements près des pôles qui disposent d’un bon niveau de services et de commerces ou une desserte en transports collectifs suffisante. L’espace public sera mieux partagé entre les différents modes de déplacements.

Pour améliorer l’attractivité des transports en commun et l’intermodalité, des aménagements seront réalisés pour faciliter la circulation des bus, une restructuration du réseau de transports collectifs urbains sera menée, avec une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), des pôles d’échanges, et des parkings relais sur les lignes structurantes.

La mise en accessibilité des transports et de l’espace public pour les personnes à mobilité réduite sera accélérée. Pour donner une place majeure au piéton, le développement progressif des aires piétonnes est proposé, la continuité des cheminements est une priorité, des plans piétons sont préconisés.

Une hiérarchisation de la voirie sera définie à l’échelle de l’agglomération, avec l’achèvement de la rocade de Bourges et des plans locaux de déplacements. L’apaisement des vitesses est une ligne directrice forte. Le développement d’un réseau maillé et continu d’itinéraires cyclables s’appuie sur un plan vélo intercommunal, déjà engagé, et des plans vélos communaux.

L’organisation du stationnement automobile et la lutte contre le stationnement sauvage sur les espaces publics constituent une priorité. Une évolution progressive de la politique de stationnement favorisant résidents et visiteurs est préconisée.

La mise en place d’une instance de concertation pour optimiser la livraison des marchandises dans le centre ville de Bourges, des actions pour accompagner les changements de comportement et pour sécuriser les déplacements complètent le PDU.

Pour plus de détails : https://www.agglo-bourgesplus.fr/site/vie-pratique-quotidien/transport/pdu-de-l-agglomeration