Un autocar 100% électrique : une première en région Centre-Val de Loire
Responsable de l’organisation de tous les transports interurbains, la Région Centre-Val de Loire a fait des transports une de ses priorités majeures.
Après avoir rendu les transports scolaires gratuits dès septembre 2017, elle souhaite que les cars du réseau REMI soient propres et plus respectueux de l’environnement.
Cette expérimentation marque une étape importante dans la volonté de la Région d’être une région exemplaire en matière de développement durable.
L’expérimentation a lieu en partenariat avec Transdev, exploitant de lignes interurbaines et scolaires, du 9 au 19 avril sur les lignes du réseau REMI 3 et 6, desservant Orléans, Gien et Montargis.
Caractéristiques de l’autocar :
- 12 m, 55 places, emplacement UFR ;
- moteur Yutong ;
- 10 batteries Lithium - Fer - Phosphate qui sont situées dans les soutes et en porte à faux arrière ;
- 200 kms d’autonomie garantie, jusqu’à 250 kms selon les conditions d’exploitation ;
- le chargeur, installé au centre d’exploitation Transdev des Rapides du Val de Loire pendant l’expérimentation, a une capacité de 60 KW, avec une durée de chargement totale d’environ 4h.
(Article rédigé par le conseil régional du Centre-Val de Loire le 12 avril 2018)
Sur le même sujet
Participez à l’enquête sur les données 2025 de l’Observatoire national des véloroutes !
Comme chaque année, le Réseau Vélo et Marche organise une campagne de collecte nationale de données sur les véloroutes.
16 octobre 2025
Participez à la journée technique France Mobilités Centre-Val de Loire !
La cellule régionale d’appui France Mobilités Centre-Val de Loire vous propose une journée technique dédiée à l’intermodalité et la multimodalité (…)
9 octobre 2025
Des transporteurs routiers engagés pour réduire leurs émissions de CO2
À l’occasion du Comité régional des Chartes CO2 du 22 septembre 2025 piloté par la DREAL, deux entreprises de la région ont rejoint le dispositif (…)
6 octobre 2025
Bénéficiez du leasing social pour louer un véhicule électrique !
L’État renouvelle, à partir du 30 septembre 2025, une offre de location longue durée de voitures électriques à moins de 200 euros par mois pour (…)
30 septembre 2025