ACTUALITÉS
 

Signature du Schéma Directeur National d’Accessibilité des services ferroviaires nationaux

publié le 9 décembre 2016 (modifié le 12 février 2021)

Le 29 novembre 2016, l’État et la SNCF ont signé le Schéma Directeur National d’Accessibilité – Agenda d’Accessibilité Programmée (SDNA – Ad’AP) des services ferroviaires nationaux.

Alain VIDALIES, Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, et Guillaume PEPY, Président du directoire de la SNCF, ont paraphé le document, qui avait été validé par arrêté le 29 août 2016 et publié au Journal Officiel du 18 septembre 2016.

Le SDNA – Ad’AP identifie les points d’arrêts ferroviaires prioritaires d’intérêt national à rendre accessibles et précise le calendrier et les engagements financiers permettant la mise en accessibilité du réseau, pour les gares et le matériel roulant. Les modalités de formation des agents au contact des personnes à mobilité réduites ainsi que celles permettant une information accessible à tous sont recensées elles aussi dans le document.

D’ici 2024, 160 gares seront ainsi rendues accessibles sur tout le territoire pour un investissement total de 820 millions d’euros répartis entre l’État, les collectivités régionales et la SNCF.

Pour plus d’informations sur le SDNA – Ad’AP, rendez-vous sur le site du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.