Signature de la Charte Objectif CO2 par 10 entreprises de transport routier de la région Centre-Val de Loire

Dix entreprises de transport routier engagées au cours de l’année 2018 ont officialisé leur engagement par signature, le 24 janvier 2019, de la charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent ».
La cérémonie de signature des chartes s’est déroulée en DREAL Centre-Val de Loire sous la coprésidence de M. Christophe CHASSANDE, directeur de la DREAL et de M. Philippe FOURNIÉ, vice-président du conseil régional en charge des Transports et de l’intermodalité.

Les entreprises signataires :

  • 4 entreprises de transport routier de Voyageurs ont signé leur 1er engagement :
    • Transdev Touraine Compagnie des Autocars de Touraine à Tours (37),
    • Transdev Touraine Cie des Autocars de Touraine, transport EEH à Tours (37),
    • KEOLIS Eure-et-Loir à Dreux (28),
    • KEOLIS Compagnie du Blanc Argent à Romorantin-Lanthenay (41).
  • 1 entreprise de transport routier de Voyageurs a signé son 2nd engagement
    • SAS Transports DARBIER à Amilly (45) Comité du 28 juin 2018.
  • 2 entreprises de transport routier de Marchandises ont signé le 1er engagement
    • TLM ACT Bourges, siège à Vierzon (18), Comité du 28 juin 2018,
    • TBM Logistique Groupe MAG à Gellainville (28) Comité du 12 avril 2018.
  • 2 entreprises de transport routier de Marchandises ont signé le 2nd engagement
    • Transports BESNIER à Villedieu-sur-Indre (36) Comité du 1er février 2018,
    • INTERTRANSPORTS à Châteauroux (36) Comité du 12 avril 2018,
  • 1 entreprise de transport routier de Marchandises a signé le 3ème engagement
    • Transports BOUDET à Saint-Florent-sur-Cher (18) Comité du 12 avril 2018

Ces 10 entreprises ont engagé 763 véhicules et 847 conducteurs, au cours des 3 années de leur engagement, elles vont obtenir une réduction potentielle de leurs émissions de CO2 de l’ordre de 1238 tonnes et économiser 410 000 litres de carburant.

Au total, en région Centre-Val de Loire, depuis 2009, 74 chartes ont été signées par 56 entreprises, elles représentent 3 573 véhicules et 3 818 conducteurs.

  • 46 entreprises de transport routier de marchandises ont engagé 2 566 véhicules et 2 737 conducteurs (8 entreprises ont renouvelé une fois un précédant engagement, 3 ont souscrit un 3ème engagement).
  • 10 entreprises de transport routier de voyageurs ont engagé 1007 véhicules et 1081 conducteurs, l’une d’elle a signé un 2ème engagement.

Le dispositif environnemental des transporteurs routiers Objectif CO2, Charte et Label se poursuit pour la période 2018 – 2020 dans le cadre d’un nouveau programme.
Le Programme EVE « Engagements Volontaires pour l’Environnement des acteurs de la chaîne logistique et du transport de voyageurs », ambitionne de sensibiliser, former et accompagner les acteurs professionnels du transport et de la logistique à l’amélioration de leur performance énergétique et environnementale.
Il vise à déployer des dispositifs d’engagements volontaires de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre(?) du Transport :

  • Objectif CO2 pour les transporteurs et les grossistes,
  • EVCOM pour les Commissionnaires,
  • FRET 21 pour les chargeurs,
  • et une plateforme d’échange des données environnementales entre les acteurs du transport.

Ce programme est proposé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, Ministère des transports et l’ADEME, porteur pilote du programme, en partenariat avec les porteurs associés constitués des organisations professionnelles représentatives du transport routier FNTR, FNTV, OTRE et Union TLF, et la CGI pour les grossistes.
Les permanents des organisations professionnelles seront aux niveaux national et régional, les interlocuteurs privilégiés concernant les actions d’information et de sensibilisation des entreprises.

TOTAL Marketing France finance le programme en contrepartie de l’attribution de Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).

L’ADEME est assistée dans ses missions de gestion, pilotage, coordination, animation et accompagnement technique du Programme EVE par la société ECO CO2, prestataire désigné selon un appel d’offres public. Les chargés de mission d’ECO CO2 accompagneront techniquement les entreprises de transport.
Toute entreprise qui souhaitera s’engager bénéficiera d’un accompagnement gratuit pour s’informer des modalités de recueil des données, du contenu des plans d’action, des outils de calcul, pour suivre les différentes étapes d’engagement en vue de la présentation pour validation du dossier et sa mise à jour annuelle.
Les entreprises signataires ont remercié Flora DEVILLE, qui les a accompagnées dans la démarche en sa qualité de chargée de mission Objectif CO2 pour l’AFT alors gestionnaire du programme.

Deux chargés de mission ECO CO2 ont été désignés pour accompagner les entreprises de la région centre-Val de Loire dans leur démarche d’engagement.
À l’occasion de la cérémonie de signature qui s’est tenue le 24 janvier 2019, les chargés de mission ECO CO2 ont été présentés aux entreprises.
Alain CHAPUT est chargé des départements 18, 36 et 37 ;
Guillaume GALLICE est chargé des départements 28, 41 et 45.

(Article rédigé le 13 février 2019 par DREAL Centre-Val de Loire)

Partager la page

Sur le même sujet