Schéma régional Véloroutes et Voies Vertes (SRVVV)

publié le 7 mai 2013 (modifié le 5 janvier 2021)

Les deux objectifs du SRVVV sont de développer un réseau d’itinérance touristique et de loisir viable en terme de fréquentation et de retombées économiques et d’assurer des continuités fonctionnelles entre espaces urbains et ruraux.

La Mission Nationale Interministérielle Véloroutes et Voies vertes a approuvé le SRVVV de la région Centre le 7 mars 2007 et le Conseil régional en a pris acte le 11 mai 2007. Ce schéma est conçu comme un outil d’aide à la décision pour les porteurs de projets départementaux, d’agglomération et de pays. Le but est de faciliter la cohérence et l’émergence opérationnelle de nouvelles véloroutes touristiques sur le territoire régional.

Le document comprend un diagnostic au sein duquel ont été dégagés les facteurs clés de réussite telles que l’offre d’hébergement et de service, l’intérêt du patrimoine ou la continuité. Quatre types de cibles ont été identifiés, à savoir la clientèle itinérante, la pratique touristique de court séjour, l’excursion à la journée et la pratique utilitaire des résidents. La Loire et les autres vallées, les espaces naturels et les sorties de villes présentent les opportunités majeures.
Sur la base de ce diagnostic, des itinéraires européens, nationaux, régionaux, d’agglomération et de pays ont été inscrits au schéma. Des dispositifs de financement régional ont été fléchés pour contribuer au déploiement de ce réseau.

http://www.ecopole.regioncentre.fr/jahia/Jahia/AccueilRegionCentre/domaines-intervention/Tourisme/SchemaRegionalVeloroutesVoiesVertes