Routières

 
 
 

Infrastructures routières

publié le 23 novembre 2020 (modifié le 23 août 2021)

La région Centre-Val de Loire est la sixième région française métropolitaine par la superficie. Cette grande étendue, et son positionnement au sud de l’Île-de-France, ont contribué à doter la région d’un important linéaire de réseau routier.

Consistance du réseau routier du Centre-Val de Loire
au 31 décembre 2019
Autoroutes Routes nationales Routes départementales Voiries communales Total
18. Cher 124 81 4 604 5 294 10 103
28. Eure-et-Loir 125 165 7 440 5 618 13 347
36. Indre 98 37 4 982 6 243 11 359
37. Indre-et-Loire 204 12 3 653 8 408 12 277
41. Loir-et-Cher 165 47 3 424 6 579 10 215
45. Loiret 265 0 3 604 7 767 11 636
Total 980 342 27 707 39 910 68 938

Source : SOeS, Mémento de statistique des transports, unité : km

Pour autant, ce réseau ne demeure pas statique et continue à évoluer régulièrement. Les projets de développement du réseau routier comprennent par exemple :
- l’engagement des études pour :

  • la déviation de Marboué (RN10, Eure-et-Loir) ;
  • la création d’un créneau de dépassement sur la RN151 entre Issoudun et Chârost (Indre et Cher) ;
  • la dénivellation de 2 carrefours sur la rocade de Bourges (RN142 -Cher) ;

- la réalisation des travaux de création d’un demi-échangeur sur l’A20 à Massay (Cher) et l’aménagement de l’entrée sud de Dreux (RN154, Eure-et-Loir) ;

- la mise en services des ouvrages permettant la suppression des passages à niveau sur la RN10 à Autheuil (Eure-et-Loir) et Villechauve (Loir-et-Cher) dans le cadre de la modernisation de l’axe ferroviaire Chartres-Tours ;

- la poursuite de la mise en œuvre du projet d’aménagement des RN154 et RN12 en Eure-et-Loir par mise en concession (déclarée d’utilité publique en juillet 2018) ;

- l’élargissement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans (déclarée d’utilité publique en juillet 2018) et au sud de Tours (déclarée d’utilité publique en août 2018).