Route Nationale 10 : suppression du passage à niveau n° 144 sur la commune de Villechauve (41)

L’ouverture à la circulation de cette infrastructure le 21 avril 2021 signe la fin des travaux de suppression d’un passage à niveau recensé comme dangereux. La suppression du PN 144 consiste en la déviation de la RN 10 vers l’est du PN actuel et la création d’un pont routier permettant de franchir la ligne ferroviaire Brétigny-La Membrolle-sur-Choisille.

En raison de plusieurs incidents, heureusement sans collision avec le train, et de bris de barrière constatés depuis 1999, cette intersection entre voies routière et ferroviaire a été jugée accidentogène.
À ce titre le passage à niveau n° 144 a été inscrit comme prioritaire dans le cadre du plan de sécurisation des passages à niveau sur le réseau routier national.

Les travaux de suppression du PN 144 se sont déroulés sur 14 mois de février 2020 à avril 2021 avec une interruption de 7 semaines lors de la période du premier confinement lié à l’épidémie de Covid-19. Le chantier a généré 3 521 heures de travail pour des personnes en insertion professionnelle.
Le financement de cette opération, d’un coût final de 8,5 M€, a été assuré en totalité par l’État.

Le trafic routier, en ce lieu, est d’un peu moins de 9 000 véhicules par jour et le trafic ferroviaire de 8 trains par jour supporté par une voie unique non électrifiée. Cette route constitue également un itinéraire pour les convois exceptionnels.
Les travaux de finition des abords de l’ouvrage devraient se poursuivre dans les prochaines semaines et notamment la déconstruction du tronçon de l’ancienne RN 10 devenu inutile.

Pour plus d’informations, voir le site de la DREAL : http://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/rn-10-suppression-du-passage-a-niveau-no144-a-a3768.html

(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 28 avril 2021)

Partager la page

Sur le même sujet