ACTUALITÉS
 

Résultats du baromètre des villes marchables de la Fédération Française de Randonnée

publié le 5 novembre 2021

La FFR a publié les résultats de son baromètre des villes marchables suite à une enquête menée à l’hiver 2020-2021 et qui a permis à 70 000 citoyens de s’exprimer.

Crédit photo : A.Bouissou / Terra

Crédit photo : A.Bouissou / Terra

Du 7 décembre 2020 au 15 mars 2021, près de 70 000 citoyens ont répondu à l’enquête en ligne menée par la Fédération Française de Randonnée, en partenariat avec Rue de l’Avenir et 60 Millions de Piétons, et destinée à définir un baromètre des villes marchables du pays.

Cinq indicateurs principaux ont été étudiés :

  • les pratiques et le ressenti global ;
  • la sécurité ;
  • le confort ;
  • les aménagements et services spécifiques ;
  • l’importance donnée aux déplacements à pieds par les municipalités.

Parmi les répondants, 62 % indiquent marcher de façon quotidienne ou quasi-quotidienne, la marche étant le mode de déplacement principal pour 54 % d’entre eux. Les motifs de déplacement concernent principalement les déplacements utilitaires (travail, courses… 82 %), le tourisme (58 %) et la santé (54 %). Enfin, 59 % des répondants considèrent que se déplacer à pieds est agréable dans leur commune.

La région Centre-Val de Loire se situe dans la moyenne avec une note D « Moyennement favorable » à la pratique de la marche. Parmi les villes ayant obtenu plus de 40 questionnaires renseignés, Bourges (18) et Luynes (37) obtiennent la classe E « Plutôt défavorable », Orléans (45) et Tours (37) la classe D « Moyennement favorable » et Argenton-sur-Creuse (36) la classe C « Plutôt favorable ».

Soutenu financièrement par l’ADEME, le Ministère des Sports et Rue de l’Avenir, ce questionnaire permettra d’identifier les attentes de citoyens désireux de se déplacer à pied et d’améliorer les politiques locales et nationales pour le développement de la marche.

Retrouvez plus d’informations et le détail des résultats sur le site Internet de la Fédération Française de Randonnée : https://www.ffrandonnee.fr/la-feder...

(Article rédigé par la DREAL Centre-Val de Loire le 5 novembre 2021)