Résultats du baromètre des villes marchables de la Fédération Française de Randonnée
Du 7 décembre 2020 au 15 mars 2021, près de 70 000 citoyens ont répondu à l’enquête en ligne menée par la Fédération Française de Randonnée, en partenariat avec Rue de l’Avenir et 60 Millions de Piétons, et destinée à définir un baromètre des villes marchables du pays.
Cinq indicateurs principaux ont été étudiés :
- les pratiques et le ressenti global ;
- la sécurité ;
- le confort ;
- les aménagements et services spécifiques ;
- l’importance donnée aux déplacements à pieds par les municipalités.
Parmi les répondants, 62 % indiquent marcher de façon quotidienne ou quasi-quotidienne, la marche étant le mode de déplacement principal pour 54 % d’entre eux. Les motifs de déplacement concernent principalement les déplacements utilitaires (travail, courses… 82 %), le tourisme (58 %) et la santé (54 %). Enfin, 59 % des répondants considèrent que se déplacer à pieds est agréable dans leur commune.
La région Centre-Val de Loire se situe dans la moyenne avec une note D « Moyennement favorable » à la pratique de la marche. Parmi les villes ayant obtenu plus de 40 questionnaires renseignés, Bourges (18) et Luynes (37) obtiennent la classe E « Plutôt défavorable », Orléans (45) et Tours (37) la classe D « Moyennement favorable » et Argenton-sur-Creuse (36) la classe C « Plutôt favorable ».
Soutenu financièrement par l’ADEME, le Ministère des Sports et Rue de l’Avenir, ce questionnaire permettra d’identifier les attentes de citoyens désireux de se déplacer à pied et d’améliorer les politiques locales et nationales pour le développement de la marche.
Retrouvez plus d’informations et le détail des résultats sur le site Internet de la Fédération Française de Randonnée : https://www.ffrandonnee.fr/la-feder...
Sur le même sujet
Participez à l’enquête sur les données 2025 de l’Observatoire national des véloroutes !
Comme chaque année, le Réseau Vélo et Marche organise une campagne de collecte nationale de données sur les véloroutes.
16 octobre 2025
Participez à la journée technique France Mobilités Centre-Val de Loire !
La cellule régionale d’appui France Mobilités Centre-Val de Loire vous propose une journée technique dédiée à l’intermodalité et la multimodalité (…)
9 octobre 2025
Des transporteurs routiers engagés pour réduire leurs émissions de CO2
À l’occasion du Comité régional des Chartes CO2 du 22 septembre 2025 piloté par la DREAL, deux entreprises de la région ont rejoint le dispositif (…)
6 octobre 2025
Bénéficiez du leasing social pour louer un véhicule électrique !
L’État renouvelle, à partir du 30 septembre 2025, une offre de location longue durée de voitures électriques à moins de 200 euros par mois pour (…)
30 septembre 2025