ACTUALITÉS
 

Rémi, le nouveau Réseau de Mobilité Interurbaine de la Région Centre-Val de Loire

publié le 31 janvier 2017 (modifié le 12 février 2021)

Au 1er septembre 2017, le Conseil Régional aura la responsabilité des réseaux interurbains de transports routiers et scolaires réunis sous un nom unique : Rémi.

Le 1er septembre 2017, le transfert de compétence devient réalité pour la Région Centre-Val-de-Loire. A cette date, elle aura récupéré l’ensemble des transports non urbains de voyageurs, transports scolaires inclus conformément à la loi portant Nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe, 7 août 2015). Seuls les services de transport des élèves handicapés vers les établissements scolaires restent de la compétence des départements.

Les transports publics interurbains viennent compléter les compétences des Régions en matière ferroviaire (TER).

Elle organise désormais les services routiers réguliers de transports de voyageurs non urbains d’intérêt régional. Elle finance, organise et gère le fonctionnement des transports scolaires hors des périmètres de transports urbains. Pour ce qui est du ferroviaire, elle organise et gère le transport des voyageurs sur le réseau (TER), elle finance la modernisation et l’acquisition du matériel roulant. Bien que non propriétaire du réseau, elle finance l’entretien des lignes ferroviaires ainsi que les travaux de modernisation des infrastructures, bien que cela ne soit pas dans ses compétences.

Le nouveau réseau interurbain régional et sa déclinaison scolaire porte désormais le nom de REMI (Réseau de Mobilité Interurbaine) pour faciliter la mobilité et placer la solidarité territoriale au coeur des politiques régionales.

Pour une meilleure information, le site www.remi-centrevaldeloire.fr est à votre service.

Article rédigé par : Conseil Régional du Centre-Val de Loire