Pour une chaîne logistique plus compétitive au service des entreprises et du développement durable

publié le 17 septembre 2019 (modifié le 12 février 2021)

Patrick Daher et Eric Hémar ont remis au Premier ministre leur rapport « Pour une chaîne logistique plus compétitive au service des entreprises et du développement durable », le 16 septembre 2019.

Les ministères de l’Économie et des Finances, et de la Transition Écologique et Solidaire ont confié, en janvier 2019, à MM. Daher et Hémar une mission pour identifier les voies d’amélioration de la compétitivité de la logistique en France.

Le rapport « Pour une chaîne logistique plus compétitive au service des entreprises et du développement durable » est organisé autour de 3 thématiques : l’amélioration de la compétitivité de la filière logistique, une nouvelle organisation public/privé et des propositions concrètes.

Ce rapport est remis au Premier ministre lors de la visite d’un entrepôt de l’entreprise ID Logistics à Aulnay-sous-Bois (93). À cette occasion, il annonce une série de 6 mesures-phares pour que la France devienne un carrefour logistique stratégique :

  1. Un point de contact unique aux frontières ;
  2. La simplification des implantations logistiques ;
  3. Une plateforme numérique ouverte à tous les acteurs ;
  4. Un benchmark européen sur la réglementation ;
  5. Une réforme de la fiscalité des locaux industriels ;
  6. L’accompagnement des transformations de l’emploi et des compétences.

Pour en savoir plus :

  • le rapport « Pour une chaîne logistique plus compétitive au service des entreprises et du développement durable » → Lien ;
  • le dossier de presse « Notre ambition pour la logistique » → Lien.
(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 17 septembre 2019)