ACTUALITÉS
 

Plan de soutien à l’automobile

publié le 29 mai 2020 (modifié le 5 novembre 2020)

Le Président de la République a annoncé, le 26 mai, un plan de soutien à la filière automobile doté de 8 milliards d’euros. Dans le contexte post-crise, il s’agit pour la France de « recouvrer [sa] souveraineté industrielle automobile ».

Ce plan est organisé en 3 objectifs complémentaires, répondant aux nécessités économiques et écologiques du secteur :

  • Renouveler le parc automobile français en faveur des véhicules propres ;
  • Investir pour produire en France les véhicules de demain ;
  • Soutenir les entreprises en difficulté et protéger les salariés.

Le premier objectif se traduit d’abord par des incitations financières au changement de véhicules : renforcement des bonus écologiques, révision du dispositif de prisme à la conversion. Mais aussi par l’accélération des conversion des flottes publiques et du déploiement des bornes de recharge sur le territoire.

Le deuxième objectif se concrétise par la création d’un « fonds d’investissement automobile », destiné à consolider la filière automobile française et à améliorer sa compétitivité.

Le troisième objectif met l’accent sur les salariés de la filière. Il prévoit notamment de nouvelles modalités d’accès à la formation et à l’apprentissage dans le secteur.

Pour bénéficier de ces aides de l’État, la filière s’engage, en contrepartie, à amplifier sa transition environnementale et à localiser en France ses activités stratégiques.

Pour en savoir plus :

  • la communication sur le site de la Présidence de la République → Lien ;
  • le dossier de presse sur le site du MTES → Lien.

(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 29 mai 2020)