Parution de deux guides pour renforcer la lutte contre les violences et l’insécurité dans les transports

publié le 27 novembre 2020 (modifié le 12 février 2021)

Dans le but de poursuivre la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans les transports, le gouvernement publie deux guides pour aider les acteurs du transport à mettre en place des mesures de prévention.

Le premier guide propose des recommandations pour la mise en œuvre de la « descente à la demande ». Pour sécuriser les usagères (et usagers) des transports urbains, en soirée et la nuit, ce dispositif permet la descente hors arrêt matérialisé. En prévenant le chauffeur de bus à la montée, celui-ci pourra, sous réserve des règles de sécurité routière, faire descendre le passager au lieu de son choix entre deux arrêts.

Le deuxième guide propose une méthodologie d’organisation des « marches exploratoires », action participative de groupes volontaires parcourant l’espace public pour en identifier les lieux générateurs d’insécurité. Cette démarche se conclue par un rapport d’enquête regroupant des recommandations d’aménagement. À charge ensuite pour l’autorité publique de s’en emparer pour proposer un programme d’actions.

Pour en savoir plus :

  • le communiqué de presse → Lien ;
  • la rubrique dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes dans les transports sur le site du ministère de l’écologie → Lien ;
  • le guide de recommandation de la « descente à la demande » → Lien ;
  • le guide méthodologique des « marches exploratoires » → Lien.
(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 26 novembre 2020)