Nouvelles compétences mobilités : des fiches pour accompagner les Autorités Organisatrices (AOM)

publié le 13 mai 2022

Suite à la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019, les compétences des AOM ont été élargies en matière de mobilités actives, partagées et solidaires. Le ministère chargé des Transports a récemment publié une série de fiches synthétiques pour y voir plus clair…

La loi d’orientation des mobilités (LOM) de décembre 2019 a fait bouger les lignes en matière de gouvernance des mobilités. Les périmètres et prérogatives des Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) ont notamment évolués.

Afin d’aider ces AOM à s’approprier leurs nouvelles compétences et à les mettre en œuvre au service de l’ensemble des citoyens de leurs territoires, le ministère chargé des Transports a publié une série de fiches synthétiques sur les principales évolutions de ce cadre réglementaire.

Y sont notamment détaillés les aspects liés aux mobilités actives (vélo, marche…), partagées (autopartage, covoiturage…) et solidaires (plateformes de mobilité, garages solidaires…).

Accédez à ces fiches sur le site Internet francemobilites.fr, ainsi qu’à une foire aux questions dédiée au cadre d’intervention de l’AOM et de l’AOM régionale.

(Article rédigé par la DREAL Centre-Val de Loire le 13 mai 2022)