Nouveau réseau AggloBus

Le syndicat AggloBus, autorité organisatrice de la mobilité pour Bourges et son agglomération, a attribué à la STU Bourges (filiale RATP Dev) un nouveau contrat de concession pour l’exploitation de ses réseaux urbains et scolaires du 1er juillet 2017 au 30 juin 2022. La mise en concurrence préalable à la désignation de cet opérateur a été l’occasion pour le syndicat de formuler de nouvelles attentes et pour les candidats de proposer leurs offres et innovations pour y répondre.
Le syndicat, via ce nouveau contrat, entend :

  • faire suite à l’adoption de son Plan de déplacement Urbain en avril 2013, portant une amélioration continue du réseau de transports urbains et incluant une réflexion sur la faisabilité d’un Bus à Haut Niveau de Services (BHNS) ;
  • poursuivre la restructuration du réseau déjà initiée en 2013 avec la hiérarchisation des lignes et le cadencement des 2 lignes principales ;
  • proposer une offre transitoire dans l’attente du déploiement de deux nouveaux pôles d’échanges ;
  • répondre aux besoins nouveaux de desserte (échangeur autoroutier, zone d’activités sportives et culturelles du Prado…) issus de la concertation menée auprès de la population et des professionnels.

Concrètement, ces projets et les propositions de l’exploitant se traduisent, dans la nouvelle offre mise en service le 4 septembre 2017, par une augmentation de 13 % des kilomètres commerciaux effectués par :

  • 3 lignes pilotes cadencées A, B et C dont l’articulation offrira un bus toutes les 6 minutes entre la gare SNCF de Bourges au nord et le Lycée Jacques Cœur au sud de la commune ;
  • 5 lignes principales et 7 lignes de proximité.

S’y ajoutent des services complémentaires tels qu’une troisième navette gratuite sur le centre-ville de Bourges, un service destiné aux personnes à mobilité réduite étendu du lundi au samedi, un nouveau service destiné aux salariés des zones d’activités de l’Échangeur autoroutier, une navette tous les soirs à l’arrivée du dernier train en provenance de Paris pour une desserte à la demande parmi 18 points d’arrêts… Le tout avec des bus dont la moitié roulent au GNV.
2018 sera également une année riche en nouveautés avec la mise en place d’un système de billettique sans contact (et la vente en ligne des titres) et d’une tarification solidaire pour les titres annuels.

Article rédigé par : Syndicat AggloBus

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