Mobilletic – Données billettiques et analyse des mobilités urbaines : le cas rennais – CGDD – septembre 2017

publié le 11 septembre 2017 (modifié le 11 février 2021)

Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) vient de publier une étude consacrée à l’utilisation des données liées à la billettique dans l’analyse des mobilités urbaines.

Encore sous-exploitées, ces données de billettique(?) sont en effet une source d’information de masse sur les horaires, fréquences(?) et itinéraires empruntés par les usagers des transports en commun(?), et peuvent donc à cet égard fournir de précieux éléments d’analyse des mobilités sur un territoire, en complément de méthodes plus classiques.

L’étude se focalise sur le réseau bus-métro de l’agglomération de Rennes Métropole (35). Son objectif est d’évaluer l’intérêt de ces données pour mieux connaître les habitudes des usagers du réseau, afin d’expertiser les politiques publiques (cas de l’impact d’un changement d’horaires à l’université sur la saturation en heure de pointe par exemple) et d’améliorer la connaissance des pratiques d’intermodalité(?).

Retrouvez l’intégralité de l’étude sur le site internet du MTES :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Théma - Mobilletic.pdf