Mobilité des marchandises dans la ville durable

Ce rapport vise plusieurs objectifs :

  • identifier les politiques de planification et les règlementation du fret en ville ;
  • définir, sur la base de ces politiques, une typologie des villes ;
  • identifier les orientations locales de la politique de fret urbain.

À des fins de comparaisons, 20 agglomérations, dont la métropole orléanaise, ont été retenues dans le panel.

Le rapport est organisé en 9 parties :

  • Partie 1 : Hétérogénéité des villes françaises : analyse statistiques liminaires
  • Partie 2 : Circulation et stationnement des véhicules de marchandises
  • Notes sectorielles 1 : Circulation et stationnement
  • Partie 3 : Le pouvoir d’urbanisme et ses effets sur le transport de marchandises en ville et la logistique
  • Partie 4 : Projets urbains et expérimentations en matière de logistique urbaine et transport de marchandises en ville
  • Notes sectorielles2 : Urbanisme et aménagement
  • Synthèse : Typologie des villes à l’épreuve de l’analyse de la régulation du transport de marchandises et de la logistique
  • Conclusion
  • Recommandations : améliorer les pratiques dans le secteur du commerce de gros

Retrouvez ce rapport sur le site de l’IFSTTAT → Lien.

(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 18 décembre 2019)

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