Mobilité dans les espaces périurbains et vulnérabilité énergétique des ménages en région Centre-Val de Loire

publié le 20 octobre 2017 (modifié le 12 février 2021)

La DREAL Centre-Val de Loire a confié au CEREMA une étude sur les pratiques de déplacements des habitants résidents dans les espaces périurbains de la région Centre-Val de Loire.

Cette étude vise à améliorer la connaissance des pratiques de déplacements de la population située dans les secteurs périurbains, tant du point de vue des déplacements domicile-travail que des déplacements non-contraints. Elle dresse, dans une première phase, un panorama général des flux de déplacements générés par la proximité des sept principaux pôles d’influence de la région que sont les systèmes de Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux, Dreux, Orléans et Tours. L’étude détaille ainsi les flux internes aux systèmes périurbains et ceux qui s’orientent vers les autres systèmes de même type.

La deuxième phase de l’étude a cherché à estimer pour chaque commune, sur la base d’une méthodologie établie par le bureau d’études ITER, les flux non-contraints entre communes. Ces déplacements, majoritaires, sont à l’origine d’activités importantes de loisirs et d’achats, de démarches familiales, administratives ou de santé. Ils représentent près de 2,7 millions de déplacements, soit cinq fois plus que les déplacements domicile-travail estimés. Malgré la difficulté d’obtenir des données sur ces flux non-contraints, l’étude a montré leur importance dans le bilan global des déplacements.

À partir des résultats précédents, une troisième phase a défini un indicateur communal de vulnérabilité énergétique lié à l’utilisation de la voiture individuelle. Il a été calculé pour chaque commune des zones étudiées. À l’issue de cette dernière phase, il apparaît que plus du tiers des ménages de l’aire d’étude pourrait être en situation de vulnérabilité énergétique. Ils consacreraient plus de 8 % de leur budget aux dépenses affectées aux déplacements motorisés. Les communes les plus vulnérables sont celles les plus éloignées des villes-centres et les moins desservies en transports collectifs.

L’étude est disponible sur le site Internet de la DREAL : http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/mobilite-dans-les-espaces-periurbains-et-r1250.html

(Article rédigé par : DREAL Centre-Val de Loire)