ACTUALITÉS
 

Les premiers résultats de l’enquête 2019 sur la mobilité des personnes sont en ligne !

publié le 28 septembre 2020 (modifié le 28 octobre 2020)

10 ans après la précédente enquête nationale transports-déplacements, le SDES a enquêté auprès des Français sur leurs déplacements durant l’année 2019 et plusieurs enseignements peuvent en être tirés.

Tous les 10 ans, le Service des Données et de la Statistique des Ministères de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales mène une large enquête statistique auprès de la population concernant ses déplacements.

Les premiers résultats de l’enquête sur la mobilité des personnes, large enquête statistique menée auprès des Français en 2018-2019, ont été mis en ligne sur son site. Les résultats présentés portent sur les déplacements dits « locaux », c’est-à-dire se produisant à moins de 80 kilomètres du domicile. Les résultats complets de l’enquête et notamment ceux concernant la mobilité à longue distance seront diffusés en fin d’année ou au début de l’année 2021.

Selon ces premiers résultats, en 2019, les Français réalisent environ trois déplacements par jour, du lundi au vendredi. Cela représente plus de 181 millions de déplacements quotidiens. Ils passent 1h02 à se déplacer en une journée, en moyenne, soit presque 6 minutes de plus que lors de la dernière enquête en 2008. Cette hausse s’explique par des déplacements un peu plus longs et par une légère modification des choix des modes de transport utilisés.

Vous pouvez retrouver le détail de ces premiers résultats sur le site du SDES : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/comment-les-francais-se-deplacent-ils-en-2019-resultats-de-lenquete-mobilite-des-personnes

(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 28 septembre 2020)