ACTUALITÉS
 

Les Opérateurs Ferroviaires de Proximité

publié le 23 novembre 2017 (modifié le 10 février 2021)

Association « Objectif OFP » : le 15 novembre 2017 s’est déroulée la 7ᵉ journée de rencontre et d’échanges sur le fret ferroviaire.

Tout acteur dont les activités ou les compétences sont liées à de l’import ou de l’export de marchandises s’intéresse aux opportunités économiques et environnementales présentées par les différents modes de transport dont ils peuvent faire usage : le routier, le ferroviaire, l’aérien et le fluvial.
L’opportunité économique présentée par le choix du mode ferroviaire dépend principalement de la proximité et de la disponibilité des infrastructures permettant la circulation et le chargement de trains de marchandises, la capacité, la compétitivité et la flexibilité des entreprises ferroviaires spécialisées ou encore de la fiabilité et de la robustesse des circulations sur le réseau ferré national.

Un OFP a pour rôle de favoriser cette opportunité. Son activité permet, au sein du territoire où il est implanté, de combler les déficits de proximité connus par les acteurs économiques utilisateurs du fret ferroviaire. Aussi, dans le but de développer le trafic fret sur les infrastructures ferroviaires existantes, un OFP a la capacité de gérer et maintenir en l’état les voies empruntées uniquement par des trains fret (surnommées les lignes capillaires fret).

L’association « Objectif OFP », créée en 1995, facilite et soutient la mise en place d’OFP en France.
C’est dans cette volonté que s’est déroulée la 7ᵉ journée de rencontre et d’échanges sur le fret ferroviaire, dont les échanges sont reportés sur le site de l’association :

https://www.objectif-ofp.org/journ%C3%A9e-fret-ferroviaire-et-ofp-du-15-novembre-018

(Article rédigé par : DREAL Centre-Val de Loire)