Les enquêtes sur les transports : une aide à la connaissance sur la mobilité

Les enquêtes nationales sur les transports ont permis d’établir des panoramas de la mobilité des Français et de dresser des constats sur les évolutions des comportements. Le dernier en date a été publié dans un numéro spécial de la revue du CGDD (Commissariat général au développement durable) daté de décembre 2010, à partir de l’enquête nationale Transports et déplacements 2008.

L’enquête a été réalisée par l’Insee pour le Service d’observation et de la statistique (SOES) du ministère de l’écologie, en charge des transports, avec le concours scientifique de l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets), maintenant intégré à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar).

Elle est la cinquième de la série "Transports" commencée en 1966. L’article introductif de la revue du CGDD titre sur "une tendance à l’homogénéisation des comportements de mobilité des Français, sauf entre ville et campagne".

Un numéro spécial d’Economie et Statistique de l’Insee se propose d’apporter des compléments et des approfondissements au panorama en le replaçant dans une perspective temporelle et sociale plus large, mobilisant l’ensemble des enquêtes sur les transports utilisables ainsi que d’autres sources statistiques françaises ou étrangères. Les auteurs ont été rassemblés par un appel à proposition lancé à la fin de l’année 2009 par les coordinateurs de ce numéro.

Retrouvez tous les détails de ce numéro spécial ici

Partager la page

Sur le même sujet