Le Contrat de projets Etat-Région Centre 2007-2013

publié le 7 mai 2013 (modifié le 31 décembre 2020)

Le CPER est l’outil de programmation d’investissements majeurs portés de concert par l’Etat et le Conseil régional du Centre.

Signé le 8 mars 2007 par les deux parties, il a vocation à renforcer l’attractivité du territoire. Il s’appuie sur les orientations stratégiques exprimées par l’Union européenne en matière d’innovation, de compétitivité et de développement durable, autour de grands projets "Moteurs d’innovation" et d’un volet territorial important. Il représente une contribution financière de l’Etat de 347,4 M€ et une contribution financière de la Région Centre de 385,3 M€.

Un certain nombre de projets inscrits au CPER relève des infrastructures de transports, tels que la modernisation des lignes Tours-Dourdan, Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et Nantes-Lyon, le déploiement du tramway dans les agglomérations de Tours et Orléans, la réouverture au trafic voyageurs de la ligne Chartres-Orléans, la mise en place d‘une commande centralisée entre Tours et Chinon, la remise à niveau de lignes fret de proximité, la création d’un service d’autoroute ferroviaire ainsi que des études périurbaines (en particulier en vue de la réouverture Orléans-Châteauneuf-sur-Loire).

Le taux d’engagement en février 2012 était déjà de 85% des investissements programmés.

http://www.regioncentre.fr/accueil/lavenir-de-ma-region/contrat-de-projets-etat-region.html