Lancement officiel du dispositif EVcom à destination des commissionnaires de transport

Un dispositif ambitieux…120 000 tonnes de CO2e en moins à 3 ans

EVcom s’appuie sur une charte d’engagement volontaire en accompagnant les entreprises commissionnaires de transport à réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)(?) de leur activité de transport sur 3 ans.
D’ici 2022, EVcom a pour ambition d’engager 60 entreprises dans le dispositif, soit plus de 120 000 tonnes de CO2e* économisées au global (estimation ADEME).
Maillons clefs de la chaîne logistique entre les chargeurs et les transporteurs, il était essentiel que les entreprises commissionnaires de transport intègrent le programme EVE avec ce dispositif dédié.
Une démarche à l’initiative de l’Union TLF qui, depuis près de 3 ans, s’implique fortement aux côtés de l’ADEME pour faire de ce dispositif un levier complémentaire permettant de mobiliser et de valoriser l’ensemble des entreprises du secteur en matière de réduction de GES.
En grande majorité adhérentes de l’Union TLF, les 12 entreprises primo-engagées dans le dispositif représentent près de 20 % de l’objectif d’engagement attendu du programme EVE au 31 décembre 2020. Un signal fort qui vient traduire l’engagement de la Fédération qui en a fait un de ses 4 axes stratégiques.
« L’Union TLF est fière d’avoir activement contribué à lancer EVcom à destination des commissionnaires. Avec ce nouveau dispositif, le programme EVE va pouvoir s’adresser à l’ensemble de la chaîne du transport et de la logistique et permettre, ainsi, à notre secteur de s’engager encore davantage dans la réduction des émissions de GES pour le climat. Il en va de la responsabilité sociétale et environnementale de nos entreprises, une des priorités de notre futur projet stratégique. » déclare Alexis Degouy, Délégué Général de L’Union TLF.

À propos du programme EVE

Le programme « Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique » (EVE) propose 3 dispositifs, FRET21, Objectif CO2 et EVcom.
Ce programme permet d’accompagner les entreprises dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et logistique. Son objectif est d’éviter l’émission de plus d’un million de tonnes de CO2 supplémentaires par an par l’accompagnement des chargeurs, commissionnaires de transport, des transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs. Le programme est porté par l’ADEME et l’ensemble des Organisations Professionnelles du secteur. Il bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il est financé par Total Marketing France dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Eco CO2 assure, au nom de l’ADEME, la coordination, l’animation et l’accompagnement technique du programme.

Pour plus d’informations :

* CO2e = équivalent CO2

(Article rédigé par Union TLF le 26 septembre 2019)

Partager la page

Sur le même sujet