Lancement du nouvel appel à manifestation d’intérêt Territoires de Nouvelles Mobilités Durables 2022

Depuis le début de l’année 2020, la crise sanitaire bouleverse nos vies et nos comportements. Par effet indirect, elle a entraîné des effets positifs en matière de mobilité, notamment en faisant évoluer massivement et rapidement les pratiques.

L’un des objectifs de la loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 est de couvrir l’ensemble du territoire national d’autorités organisatrices de la mobilité (AOM) locales. Ainsi, depuis le 1er juillet 2021, l’organisation des mobilités en Centre-Val de Loire est réalisée, selon le contexte local, par une métropole, une communauté d’agglomération, une des 16 communautés de communes qui se sont dotées de la compétence mobilité, ou la Région.

À l’issue des cinq précédentes éditions de l’AMI TENMOD, ce sont 140 projets lauréats, dont 6 en Centre-Val de Loire, qui étudient, planifient et expérimentent des solutions de mobilité adaptées à leurs territoires.

Tout en poursuivant sa vocation initiale de faire émerger des solutions innovantes de mobilité, l’enjeu réside aujourd’hui également dans le déploiement massif d’une mobilité durable et solidaire et donc le passage à l’échelle : comment accompagner toutes ces communautés de communes et les acteurs avec qui elles coopèrent dans la mise en place opérationnelle de cette nouvelle prise de compétence mobilité et plus globalement tous les territoires dans la mise en place d’une mobilité durable et solidaire ? Quelles gestions et organisations de la mobilité des biens et des personnes sur leur territoire ? quelles innovations en matière de solutions de mobilité ou de démobilité proposer aux citoyens des territoires périurbains et ruraux pour répondre à leurs besoins du quotidien ? Quelles organisations pour rapprocher les biens et services, recréer du local et du lien dans les territoires périurbains et ruraux tout en évitant les mobilités inutiles?

Cette sixième édition de l’AMI TENMOD vise à répondre à ces questions en s’articulant autour des deux axes décrits ci-dessous :

  • Axe 1 : [acculturer], mutualiser, déployer pour une mobilité durable et solidaire sur tous les territoires périurbains et peu denses
    Les projets relevant de cet axe sont les projets d’acculturation, de mutualisation et de déploiement d’une mobilité durable et solidaire, en adéquation avec les enjeux des territoires. 
  • Axe 2 : innover, expérimenter et évaluer des solutions / services de mobilité / démobilité des biens et des personnes
    Les projets relevant de cet axe sont les projets innovants d’expérimentations de solutions / services de mobilité / démobilité des biens et des personnes, en adéquation avec les enjeux des territoires. 

Calendrier de l’appel à manifestation d’intérêt

  • Avant le 31/03/2022 : envoi de la grille de pré-dépôt par mail au secrétariat de l’appel, opéré par l’ADEME qui en assure la coordination, par mail à l’adresse : ami.tenmod@ademe.fr
  • Avant le 29/04/2022 : mise en relation et échange avec la cellule régionale d’appui Centre-Val de Loire (CentreValDeLoire@francemobilites.fr) pour bénéficier d’un accompagnement au montage et à la maturation de projet à réception de la grille de pré-dépôt. L’échange avec la cellule régionale d’appui est obligatoire avant tout dépôt de dossier. L’échange est à programmer dès la mise en relation avec la cellule régionale d’appui et à effectuer avant le 29/04/2022.
  • Avant le 23/05/2022 – 17h : dépôt du dossier de candidature

Pour en savoir plus

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220107/france-mobilites2022-12

Partager la page

Sur le même sujet