Lancement d’une Enquête Mobilité Certifiée Cerema (EMC²)

L’Enquête mobilité commandée par Tours Métropole Val de Loire et le SMAT, avec la participation de la Région Centre-Val de Loire et de l’État, s’appuie sur une méthodologie labellisée au niveau national*, permettant de comparer les territoires entre eux, et d’avoir une réflexion sur le long terme en analysant les évolutions entre deux enquêtes.

Elle vise à obtenir une photographie des déplacements quotidiens des habitants qui aidera à la préparation des projets de transport public et de mobilités à venir, mais aussi à mieux prendre en compte les enjeux environnementaux et de déplacements dans les futurs projets urbains.
La précédente enquête ayant été réalisée en 2008 sur le périmètre du SCoT de l’Agglomération Tourangelle, il était nécessaire de la réactualiser afin de prendre en compte les changements survenus dans les pratiques de mobilités liés aux évolutions des modes de vie (vélo, covoiturage…) et du territoire (mise en service du tramway, extension du périphérique, poursuite de la périurbanisation…).
L’extension du périmètre à l’ensemble du département permettra une meilleure approche des déplacements à l’échelle de l’aire urbaine et du bassin de vie.

La phase de recueil des données commencera en janvier 2019 pour une durée de douze semaines. Les enquêtes sur un échantillon représentatif de la population seront réalisées par le prestataire TEST SA en face-à-face ou par téléphone. Les questions posées porteront sur le foyer et les déplacements réalisés la veille, tout en garantissant l’anonymat des participants.
Dans les secteurs les plus urbanisés, 1 480 ménages seront enquêtés à domicile par une soixantaine d’enquêteurs locaux et sur l’ensemble du territoire 5 850 personnes seront enquêtées par téléphone par des télé-enquêteurs.
Cette grande enquête est primordiale afin de connaître les déplacements d’aujourd’hui pour faciliter ceux de demain.

* « Méthologie Standard Cerema » (Centre d’Études d’Expertises sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement)

(Article rédigé par Tours Métropole Val de Loire le 8 octobre 2018)

Partager la page

Sur le même sujet