ACTUALITÉS
 

La descente à la demande pour les bus

publié le 6 avril 2018 (modifié le 11 février 2021)

Le ministère de la Transition écologique et solidaire publie un guide d’expérimentation de ce dispositif destiné à lutter contre les violences faites aux femmes dans les transports collectifs.

Dans le cadre du 5e plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes et de sa déclinaison au sein du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), ce guide dresse un état des lieux international de la mise en place de la descente à la demande pour les bus.

Ce dispositif originaire du Canada y a fait ses preuves et consiste en la possibilité pour un passager de transport en commun routier de demander à en descendre en dehors d’un point d’arrêt de façon à minimiser la longueur du trajet lui restant à effectuer à pied dans l’espace public. Sa mise en place nocturne permet ainsi de diminuer le sentiment d’insécurité pouvant être ressenti par certains citoyens, notamment les femmes, dans la traversée solitaire d’espaces isolés ou mal éclairés du domaine public.

Le guide d’expérimentation, rédigé après concertation entre des autorités organisatrices des transports, des opérateurs, des voyageurs et des services de l’État, vise à faciliter la mise en œuvre et l’encadrement du dispositif, notamment au travers d’une série de conseils regroupés en fin de document.

Retrouvez le guide sur le site internet du MTES :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/prevention-des-violences-faites-aux-femmes-dans-transports-collectifs-terrestres#e0

Article rédigé le 06 avril 2018 par DREAL Centre-Val de Loire