L’ORT

 

Au travers d’un observatoire des transports,…

Au travers d’un observatoire des transports, l’observation apparaît comme un outil de recueil, de sélection et de classification des informations nécessaires pour analyser l’activité et les enjeux du transport de voyageurs et de marchandises en région Centre-Val de Loire.

Le déplacement des personnes et des marchandises occupe une place importante dans la vie économique du pays et dans la manière d’aménager les territoires. De plus, les activités du transport de marchandises et de la logistique constituent un secteur particulièrement stratégique pour l’économie nationale, alors que la France se situe au carrefour de flux de dimensions européennes.

La région Centre-Val de Loire, située en bordure de la région Île-de-France, voit les transports émettre près du tiers des émissions de gaz à effet de serre produites sur son territoire. La distance moyenne parcourue chaque jour par les actifs de la région Centre est supérieure à la moyenne nationale, hors région parisienne.

C’est dans ce contexte qu’apparaît le besoin de faciliter une collaboration entre les différents acteurs du transport et l’intérêt de mettre en place un lieu d’échanges comme de partage des connaissances en région dans le domaine des transports et des déplacements.

L’activation d’un Observatoire Régional des Transports (ORT), répond à ces attentes.

 
 
 
 
Présentation

L’ORT est constitué de partenaires qui ont exprimé leur souhait de disposer d’un lieu d’échanges et d’un cadre de partenariat ouvert, souple et pérenne.

 
Missions

Sur la base des grands principes de mise en place des ORT, les partenaires de l’ORT Centre-Val de Loire ont choisi de définir des objectifs tournés vers l’observation, l’analyse et la communication des données régionales relatives aux transports et aux déplacements.

 
Composition

L’observatoire est constitué de services de l’État, de collectivités territoriales, de professionnels des secteurs du transport de personnes comme de marchandises, et de fournisseurs de données sur le secteur des transports et des déplacements.

 
Le réseau des ORT

Des observatoires régionaux des transports ont été mis en place dans toutes les régions.