INTERqual’Air : INdicateursTERritoriaux de la qualité de l’Air en tout point de la région Centre-Val de Loire

La pollution atmosphérique constitue un enjeu de santé publique. Chaque année, elle est responsable de 48 000 décès en France dont 1 900 en région Centre-Val de Loire uniquement liés à la pollution aux particules fines (Santé Publique France)

Afin d’informer le public et les décideurs sur la qualité de l’air au sein de chaque territoire, Lig’Air a mis en place la plate-forme INTERqual’Air. Cette dernière permet l’accès aux différents indicateurs réglementaires de plusieurs polluants mesurés depuis 1998. Les informations sont déclinées sous formes de statistiques annuelles, au niveau des stations de surveillances mais également à l’échelle des communes et des EPCI. Elles concernent les polluants réglementés (NO2, PM10, PM2,5, O3, …) mais aussi des polluants non réglementés comme les pollens, les pesticides, l’ammoniac.

Chaque visiteur peut visualiser, explorer, comparer et télécharger les données de son territoire. Les cartographies haute résolution permettent de visualiser les concentrations à une très fines échelle. Ainsi, les axes routiers les plus fréquentés sont facilement identifiables sur les cartes du dioxyde d’azote.

Figure 1 : Exemple de produits de visualisation dans INTERqual’Air

Une fiche synthétique regroupant l’ensemble des informations à l’échelle d’un territoire peut être directement téléchargée de la plate-forme INTERqual’Air. Elle constitue un document « porter à connaissance » pour les citoyens et les décideurs pour information et aide à la décision dans l’élaboration des politiques environnementales locales.

Pour aller plus loin : https://interqualair.ligair.fr/

Article rédigé par Sara ROBERT (robert@ligair.fr / ligair@ligair.fr) le 27 octobre 2022

Partager la page

Sur le même sujet