Ferroviaires

 
 
 

Infrastructures ferroviaires

publié le 25 novembre 2020 (modifié le 21 avril 2021)

Par son positionnement géographique, la région Centre-Val de Loire dispose également d’un important linéaire de chemins de fer. Près de 2 000 km de lignes ferrées (7 % du réseau national) sont ainsi exploitées dans la région fin 2019, dont la moitié est électrifiée.

Consistance du réseau ferroviaire du Centre-Val de Loire
au 31 décembre 2019
Lignes exploitées dont lignes électrifiées dont lignes à grande vitesse dont lignes à voie unique
18. Cher 230 125 0 94
28. Eure-et-Loir 467 199 78 264
36. Indre 153 100 0 52
37. Indre-et-Loire 377 205 107 136
41. Loir-et-Cher 407 237 77 173
45. Loiret 360 180 0 183
Total 1 993 1 046 261 901

Source : SDES, Mémento de statistique des transports, unité : km

La réouverture au trafic voyageurs du tronçon Chartres – Voves (ligne de Chartres à Orléans) en décembre 2016 a augmenté le linéaire de réseau TER d’environ 25 km. L’ouverture de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, en juillet 2017, augmente le linéaire de LGV sur le territoire régional d’une soixantaine de kilomètres.

Des projets d’infrastructure visant à maintenir ou développer le transport ferroviaire de voyageurs ou de marchandises sont également en cours au sein du territoire :

  • la création d’installations permanentes de contre-sens (IPCS) sur l’axe POLT (Paris–Orléans–Limoges–Toulouse), entre Toury et Cercottes ;
  • la modernisation des installations ferroviaires de traction électrique (IFTE) sur la ligne Paris–Chartres ;
  • la régénération des lignes dites « de desserte fine du territoire », telles que Tours-Loches, Tours-Chinon, Bourges-Montluçon, Chartres-Courtalain ou encore Dourdan – La Membrolle ;
  • la suppression de passages à niveau sur la ligne POLT ;
  • la régénération de plusieurs lignes de fret, dites « capillaires », telles que Toury–Janville ou Port-de-Pile–Descartes.

Des projets visant à mettre en accessibilité aux personnes à mobilité réduite sont en cours dans différentes gares de la région, notamment en gares de Bourges ou Châteauroux.