Etudes prospectives des étoiles ferroviaires de Tours et Orléans

publié le 7 mai 2013 (modifié le 5 janvier 2021)

La Région, en partenariat avec RFF et SNCF, a souhaité alimenter sa réflexion sur l’offre TER à développer d’ici 2030 en milieu périurbain autour des agglomérations de Tours et Orléans pour capter un maximum de demande de déplacements sur ces périmètres à fort potentiel. Les résultats devraient permettre d’identifier des investissements prioritaires, voire incontournables.

Elle a confié ces travaux à deux prestataires ; l’étude autour de Tours s’est terminée en décembre 2012 et les résultats pour l’Orléanais sont attendus pour septembre 2013. Dans les deux cas, les cabinets ont étudié, pour chaque pôle, à la fois les potentiels de fréquentation et l’état des infrastructures existantes. Des scénarios de desserte à horizon 2030 ont ensuite été imaginés afin de tester leurs impacts en termes de nombre d’usagers supplémentaires, de coût d’investissement et d’exploitation.

L’étude de l’étoile de Tours fait déjà apparaître un risque de saturation du complexe de Tours—Saint-Pierre-des-Corps et la nécessité de moderniser la voie ferrée vers Loches pour permettre le développement de l’offre nécessaire au regard de l’évolution prévisible de la demande.

http://www.regioncentre.fr