Enquête d’image et d’opinion sur le TER Centre

publié le 7 mai 2013 (modifié le 5 janvier 2021)

La Région Centre a souhaité mesurer la visibilité et l’impact de sa politique TER, afin d’orienter au mieux ses actions futures. Elle a ainsi confié en 2009 une étude à un cabinet qui a réalisé 1000 enquêtes téléphoniques auprès d’habitants et 42 entretiens qualitatifs auprès de représentants d’entreprises, de collectivités ou d’associations.

Il semble que 3 habitants sur 10 soient des usagers du TER (16% régulièrement), 7 sur 10 ne l’ayant pas emprunté du tout durant l’année précédente. Parmi ces derniers, 4 sur 10 ont une faible mobilité, 3 sur 10 justifient l’utilisation de la voiture pour des raisons pratiques sur le chemin (déposer un enfant, faire les courses) et 2 sur 10 jugent l’offre TER inadaptée à leurs déplacements (pas de gare à proximité par exemple).

La majorité de la population a conscience que le conseil régional décide et finance le TER en région Centre même si l’ensemble des actions menées ne lui sont pas attribuées. Les citoyens confortent le choix de la Région de développer en permanence le réseau TER, classant ce mode parmi les trois principaux à améliorer, après les routes et les transports urbains.
Les marges d’amélioration citées par les enquêtés relèvent d’abord de la desserte mais également de la tarification, de l’accès aux gares, du confort des TER et de la sécurité à bord et à quai.

http://www.regioncentre.fr