Emport de vélos à bord des trains
Ce décret du 19 janvier est issu de l’application de l’article 53 de la loi d’orientation des mobilités. Mode de transport écologique, le vélo peut aussi être un moyen de transport utilisé comme rabattement vers ou depuis les gares ferroviaires. Pour faciliter l’usage du vélo, et l’intermodalité(?) en général, ce décret impose l’obligation de prévoir des emplacements dédiés à l’emport de vélos non démontés à bord des trains neufs et rénovés.
À l’issue d’une consultation élargie avec l’ensemble des acteurs associés à cette mesure, le décret fixe le seuil minimal d’emplacements réservés à l’emport de vélos non démontés à 8 par train. Cette obligation s’applique tant aux trains d’équilibre du territoire, aux services librement organisés (TGV) qu’aux services régionaux (TER), pour tout les matériels roulants neufs ou rénovés. Dans certains cas, des dérogations peuvent être accordés, notamment dans certains TER dont les capacités d’emport sont limités, et pour lesquels le nombre d’emplacements peu être limité à 4.
L’information concernant les conditions de transport des vélos dans les trains devient une des informations obligatoires à fournir par l’exploitant aux usagers, pour organiser au mieux les déplacements de ces derniers.
Pour en savoir plus :
- le texte du décret n°2021-41 → Lien ;
- le communiqué du ministère de la transition écologique → Lien.
Sur le même sujet
Mobilité des Français : le ministère des Transports lance une enquête nationale d’envergure pour (…)
À partir du 1er avril 2026, le Service des données et études statistiques (SDES) du ministère lance une enquête mobilité des personnes.
31 mars 2026
La Région Centre-Val de Loire dévoile son guide complet des mobilités pour l’Eure-et-Loir
La Région Centre-Val de Loire vient de publier son guide mobilité 2026 dédié à l'Eure-et-Loir. Ce document centralise l'ensemble des solutions de (…)
5 mars 2026
Les plateformes de recrutement
Vous souhaitez participer au dynamisme des secteurs des transports et de la logistique ? Ces offres d'emplois peuvent vous intéresser !
13 février 2026
Potentiel de changement de classification des routes pour développer les usages des modes actifs (…)
BL Evolution a produit une étude, financée par l’ADEME, sur le potentiel de changement de classification des routes existantes pour développer les (…)
8 janvier 2026