Déclaration d’utilité publique de l’A154

Ce décret, signé le 4 juillet, prévoit :

  • l’aménagement aux normes autoroutières de l’itinéraire entre Trancrainville (Eure-et-Loir, échangeur avec l’A10) et La Madeleine-de-Nonancourt (Eure, jonction RN12 et RN154) sur environ 90 kilomètres ;
  • l’aménagement aux normes autoroutières de la RN12 entre Vert-en-Drouais (échangeur avec la future A154) et l’actuel échangeur RN154/RN12 à Dreux sur environ 10 km ;
  • l’attribution du statut d’autoroute aux deux infrastructures précédentes (respectivement les autoroutes A154 et 120) ;
  • la mise en compatibilité des schémas de cohérence territoriale et des plans locaux d’urbanisme des collectivités locales concernées par le tracé.

Issu d’un long processus d’études et de concertation(?), concrétisé par la tenue d’un débat public en 2009 suivi de larges concertations à l’automne 2012 puis en décembre 2014-janvier 2015, ce projet permettra le développement économique du territoire eurélien, tout en achevant l’aménagement à 2 × 2 voies de l’ensemble de l’itinéraire Orléans-Rouen, bouclant le grand contournement de Paris. Les services de l’État poursuivent la mise en œuvre de cette décision, en préparant l’appel d’offres de concession et en engageant l’achat des terrains concernés.

Pour plus d’informations sur ce projet :

  • le projet sur le site de la DREAL → Lien ;
  • le décret du 4 juillet 2018 →Lien.
(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 12 juillet 2018)

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