ACTUALITÉS
 

Création de l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT)

publié le 13 avril 2021

Le 8 avril 2021, le ministre délégué chargé des Transports a annoncé la création d’une Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT).

Jean-Baptiste DJEBBARI, ministre délégué chargé des Transports, a annoncé la création d’une Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT) lors du Conseil ministériel pour le développement et l’innovation dans les transports du 8 avril 2021.

Cette agence, associant les services ministériels de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM) et de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), sera opérationnelle à l’été 2021.

Elle visera le développement et la mise en œuvre de solutions innovantes dans le domaine de la mobilité(?) afin de répondre aux défis écologiques et énergétiques, tout en s’inscrivant dans le cadre de la révolution numérique actuelle.

Pour cela, elle aura pour mission d’entretenir une veille sur l’innovation publique et privée dans les territoires, d’impulser et d’animer une culture d’innovation ouverte pour favoriser l’émergence d’idées nouvelles pour la mobilité du futur, d’établir des partenariats avec les acteurs de l’innovation, d’accompagner les porteurs de projets innovants quelle que soit leur sphère d’origine, de soutenir le développement de prototypes et de lancer ou faciliter les expérimentations pour accompagner leur passage à l’échelle.

Pour plus d’informations, consultez :
• le site Internet du Ministère de la Transition écologique : https://www.ecologie.gouv.fr/jean-baptiste-djebbari-annonce-creation-lagence-linnovation-transports
• le dossier de presse : https://www.ecologie.gouv.fr/dossier-presse-creation-lagence-linnovation-transports

(rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 13 avril 2021)