ACTUALITÉS
 

Clôture des Assises de la mobilité

publié le 15 décembre 2017 (modifié le 8 février 2021)

Après 3 mois de consultation du public, la ministre chargée des transports, Élisabeth Borne a clos les Assises de la mobilité le 13 décembre.

logo Assises de la mobilité

Ce dispositif, mis en place en septembre, promeut une réflexion globale sur les transports du quotidien, visant des mobilités :

  • plus propres ;
  • plus connectées ;
  • plus solidaires ;
  • plus intermodales ;
  • plus sûres ;
  • plus soutenables.

Durant ces trois mois, ce sont plus de 6 500 personnes qui ont pu participer, exprimer leurs besoins de mobilité ou apporter des solutions innovantes de transport. La plateforme contributive a ainsi recueilli près de 2 500 contributions (la moitié d’entre elles concernant des mobilités plus propres et plus intermodales). 4 000 personnes, citoyens et experts, ont pris part à l’un des 498 ateliers mis en places, dont 4 ateliers territoriaux qui se sont tenus en région Centre-Val de Loire. En parallèle, un conseil d’orientation des infrastructures, qui a pour mission la planification des travaux d’infrastructures sur les 10 prochaines années, continue ses travaux jusqu’en janvier 2018.

L’ensemble de ces éléments servira à la préparation d’une stratégie nationale pour les mobilités, présentée en février 2018. Celle-ci intégrera une grande loi d’orientation des mobilités, qui fournira le cadre législatif de la politique en matière de transports du gouvernement.

Pour en savoir plus :