Châteauroux, ville prudente

L’association Prévention Routière et ses partenaires (Association des maires de France, Groupama et le Syndicat des équipements de la route) avaient lancé fin 2017 un tout nouveau label pour mettre en exergue les communes les plus en pointe dans le domaine de la sécurité routière. Ils ont examiné 239 candidatures sur les 299 ouvertes sur villeprudente.fr et donc retenu, après un long processus de vérifications des dossiers, 134 des villes et villages ayant postulé. La Ville de Châteauroux s’est vue directement décerner deux cœurs (sur une échelle de 4), plus haut score pour une collectivité de la Région.

Cette récompense couronne les multiples actions menées, pour la plupart, en partenariat avec le Conseil départemental de l’Indre, pour faire baisser les chiffres de l’accidentalité sur son territoire. Pêle-mêle, on rappellera les remplacements des carrefours dangereux et accidentogènes, sur la rocade ou aux abords de l’IUT, par des giratoires ; la création de plateaux surélevés pour passages piétons autour des ronds-points et de nouvelles pistes cyclables séparées de la chaussée, et la mise en place de stationnement en chicane dans plusieurs rue pour « casser » la vitesse. De nombreux parvis d’école ont également été sécurisés, à l’instar de ce qui se fera en 2019 avenue Saint-Pierre aux abords de l’élémentaire Les Marins.

Ces aménagements ont démontré leur efficacité, avec des chiffres très parlants : 32 accidents corporels pour 40 blessés et aucun décès fin novembre 2018 contre 67 accidents corporels et/ou mortels pour 86 blessés et 4 décès douze mois avant.

(Article rédigé le 14 décembre 2018 par Châteauroux Métropole)

Partager la page

Sur le même sujet