Chartes « Objectif CO2 » pour les entreprises de transport de la région Centre-Val de Loire

Le 12 décembre 2019, 11 entreprises de transport routier de la région Centre-Val de Loire ont signé la charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent ».
Elles engagent dans cette démarche environnementale 769 conducteurs et 726 véhicules.
Sur 3 ans, elles vont éviter le rejet de plus 1 652 tonnes de CO2 et économiser 527 419 litres de gazole.

Le dispositif environnemental des transporteurs routiers Objectif CO2, Charte et Label, s’intègre pour la période 2018 – 2020, dans le cadre du Programme « Engagements Volontaires pour l’Environnement des acteurs de la chaîne logistique et du transport de voyageurs », baptisé EVE.

Ce programme ambitionne de sensibiliser, former et accompagner les acteurs professionnels du transport et de la logistique à l’amélioration de leur performance énergétique et environnementale.
L’objectif est de permettre d’initier ou de renforcer des actions concrètes en vue de diminuer la consommation de carburant des véhicules et par voie de conséquence les émissions de CO2.

Le programme EVE est porté par L’ADEME et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire à travers la DREAL Centre-Val de Loire au niveau de sa déclinaison régionale.

En région Centre-Val de Loire, depuis 2009, 62 entreprises se sont engagées à améliorer leur performance environnementale. Cela représente une économie de 8,6 millions de litres de carburant, et 28 171 tonnes de CO2.

Les 11 nouveaux engagements officialisés le 12 décembre 2019 illustrent la volonté d’entreprises de transport routier de la région d’intégrer des solutions pratiques pour mieux maîtriser leur impact sur l’environnement.

Pour plus d’informations, voir la communication de la DREAL Centre-Val de Loire :

  • sur le programme « Objectif CO2 » →Lien ;
  • sur la signature des chartes en décembre 2019 → Lien.
(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 19 décembre 2019)

Partager la page

Sur le même sujet