ACTUALITÉS
 

Bilan du Plan d’action mobilités actives

publié le 23 septembre 2015 (modifié le 16 février 2021)

Dix-huit mois après la présentation du PAMA, un bilan a été réalisé sur le plan national pour la pratique de la marche et du vélo.

Sur les 25 mesures présentées en mars 2014 dans le cadre du Plan d’Actions Mobilités Actives, plus de 80% sont engagées. Parmi les mesures visant à inciter et à faciliter l’utilisation du vélo, on retrouve :

  • La modification du code de la route, avec la publication en juillet 2015 du décret « partage de la voirie » destiné à faciliter la circulation des piétons et des cyclistes. Un arrêté interministériel publié dans les tous prochains jours permettra également aux collectivités territoriales d’introduire des nouvelles règles de signalisation routière : utilisation élargie du cédez-le-passage au feu rouge, ou encore marquage au sol de zones à circulation apaisée.
  • L’adoption de l’indemnité kilométrique vélo, dans la loi pour la transition énergétique et la croissance verte. Une expérimentation réussie de 6 mois auprès de 18 entreprises a permis d’observer une hausse de 50 % de l’usage du vélo pour les déplacements domicile-travail. Des décrets prévus pour cet automne viendront préciser les modalités d’application de cette mesure.
  • La possibilité de réserver une place pour un vélo lors de l’achat en ligne de tout billet de train à réservation obligatoire, rendue possible depuis septembre 2014.
  • L’obligation de définir des plans de stationnement sécurisé pour les vélos dans les gares, prévue dans la loi sur la réforme ferroviaire.
  • L’essor de la semaine du vélo à l’école et au collège, et des initiatives prises pour l’apprentissage et la promotion du vélo, en particulier à travers les vélos-écoles.
  • La création d’outils pédagogiques sur les risques liés à la cohabitation des piétons et des cyclistes avec les véhicules lourds à l’intention des apprentis conducteurs de poids lourds. Ces outils ont été financés et pilotés par le MEDDE et réalisés avec le concours de l’Education Nationale et des formateurs de la profession.

Un PAMA2, présentant de nouvelles mesures, devrait être présenté d’ici janvier 2016.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site internet du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.