ACTUALITÉS
 

Appels à projets 2021

publié le 22 décembre 2020 (modifié le 11 février 2021)

Deux nouveaux appels à projets ont été lancés en décembre 2020 pour développer les mobilités durables dans les territoires français.

Tramway de Tours

Tramway de Tours

L’ADEME lance la 4e édition de son appel à manifestation d’intérêt « Territoires de nouvelles mobilités durables » (TENMOD), pour le soutien aux projets innovants de mobilité durable, dans les territoires périurbains et peu denses. Les déclarations de candidature sont attendues pour le 16 avril 2021 et concrétisées par le pré-dépôt d’un dossier.

Pour cette nouvelle édition, deux axes de candidature ont été définis :

  • Axe 1 : Stratégies et planification de la mobilité
    Ces projets visent l’élaboration de stratégies de mobilité durable, se traduisant par la mise en place de démarches de la mobilité (plans de mobilité simplifiés, par exemple).
  • Axe 2 : Expérimentation et évaluation de solutions ou services de mobilité / démobilité
    Pour cet axe, sont attendus des projets de solutions ou services de mobilité durable (ou de démobilité) adaptés au territoire candidat, mis en place de manière préférentielle dans le cadre d’une démarche de planification.

En parallèle, le ministère de la transition écologique organise la 4e édition de son appel à projets « Transports collectifs en site propre et pôles d’échanges multimodaux ». Les candidatures sont attendues pour le 30 avril 2021 au plus tard sur la plateforme https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-tcsp-pem-2020.

Deux axes de candidatures sont également définis pour cet appel :

  • volet « transports collectifs en sites propres » : tous types de création ou d’extension d’infrastructures de transport en site propre (dont métro, tramway, bus à haut niveau de service, transport par câble…) :
  • volet « pôles d’échanges multimodaux » (PEM) : projets de créations ou d’aménagement de PEM accueillant au moins un service de transport collectif non urbain.

Pour plus d’information sur ces appels à projets :

(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 22 décembre 2020)